Mot du président

Dire que l’année 2020, qui s’achèvera dans quelques jours, aura été une année qui marquera le début de ce XXIème siècle relève maintenant du lieu commun, tant nos vies auront été bouleversées depuis l’apparition du Covid-19 en février 2021.

Mise à l’arrêt brutal des principales activités économiques, confinement, puis télétravail, timides réouvertures des entreprises, adaptation à ce nouvel environnement tant pour les travailleurs que pour les clients, … Et enfin une lueur d’espoir avec l’arrivée de vaccins début 2020.

Nos entreprises qui auront appris la résilience auront à cœur de rebondir, de consolider leurs acquis, de se réinventer et de chercher très prochainement de nouveaux chemins vers la croissance.

La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) se tient à vos côtés pour vous aider à franchir ce cap.

Dès que la situation sanitaire le permettra, nous réinitialiserons nos moments de partage et de convivialité permettant à nos membres et à nos sympathisants d’échanger et de développer des courants d’affaires : Luxembourg Belgium Business Lunch (LBBL), nos déjeuners/débats qui connaissent un succès de plus en plus large, nos conférences thématiques avec des invités au cœur de l’actualité ou l’organisation de voyages d’affaires.

Les occasions offertes CCBLM d’enrichir vos réseaux et carnets d’adresse sont nombreuses.

Aussi, dans cette recherche de nouveaux débouchés et de marchés, n’hésitez pas à faire appel aux experts de la Chambre qui pourront vous apporter le soutien nécessaire et un accompagnement personnalisé dans des domaines aussi spécifiques :

  • la rédaction de pacte d’associés lors de la création d’une nouvelle entreprise/joint-venture,
  • le recrutement de cadres/personnels clés pour l’entreprise ou
  • les contraintes réglementaires à maitriser pour l’export de produits « Made in Morocco » vers l’Europe des 27,
  • ou la fiscalité personnelle (gestion de patrimoine ou de succession),

pour ne donner que quelques exemples concrets.

Je vous souhaite dès à présent pleins succès pour cette nouvelle année 2021, avec tous nos vœux de santé, bonheur et de prospérité de la part de toute l’équipe de la CCBLM.

Edwin Sluismans